Quelles sont les solutions en cas de cyberharcèlement ?

Parentalité numérique

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En cas de cyberharcèlement, plusieurs solutions s’offrent à vous et à votre enfant. Vous pouvez utiliser des outils et des procédures spécifiques comme l’appel d’un numéro dédié, avertir les plateformes concernées pour qu’elles fassent le nécessaire ou encore porter plainte.

De nombreux outils et procédures mis à disposition

Crédit photo : Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec l’association e-enfance qui lutte contre le harcèlement et les violences numériques que subissent les jeunes, a mis en place un numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques : le 3018. Il est accessible 6 jours sur 7, de 9 h à 20 h.

C’est un appel gratuit, anonyme et confidentiel. Ce numéro peut aussi être joint dans le cas de l’identification d’un contenu illicite. Des experts, à l’écoute des victimes, disposent de moyens techniques et juridiques pour accélérer la procédure de retrait.

Sur le site e-enfance, il vous est également possible de chatter directement avec un conseiller en ligne.

Par ailleurs, il est important de créer un climat de confiance autour de l’enfant concerné avec les parents, la famille mais aussi avec le personnel éducatif. Si votre enfant est concerné, prévenez des responsables éducatifs.

Il existe un programme de lutte contre le harcèlement à l’école : pHARe. C’est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. Mis en place depuis 2021, il est aujourd’hui généralisé aux écoles, collèges et lycées.

D’autres solutions existent.

Avertissez les plateformes concernées

Vous pouvez signaler la nature du cyberharcèlement et les utilisateurs malveillants directement auprès des plateformes sur lesquelles l’infraction a été commise (divers réseaux sociaux, fournisseurs d’hébergement…) et demander la suppression des contenus illicites.

En France, le responsable du site doit procéder à l’effacement dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois. Il faut cependant savoir que chaque plateforme applique ses propres critères de retrait, indépendamment des lois françaises pour les sites étrangers.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de demander le déréférencement d’une publication qui vous concerne. Elle n’apparaîtra plus dans les résultats de recherche.

En cas de réponse insatisfaisante ou d’absence de réponse sous un mois, vous pouvez saisir la CNIL (droit à l'effacement).

De la même manière, le site PHAROS : Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements vous permet de signaler un contenu illicite. Il doit s’agir d’un contenu public : site Internet, blog, forum, réseau social…

Signaler un contenu illicite ou un cas de cyberharcèlement peut aussi se faire autrement.

Rendez-vous à la Police/Gendarmerie

Si vous constatez un cas de harcèlement en ligne, vous pouvez signaler les faits à la police ou à la gendarmerie. Toute personne peut signaler un comportement ou un contenu illégal publié sur Internet. S’il le souhaite, votre enfant mineur peut le faire lui même, en totale autonomie.

Vous pouvez déposer plainte contre l’auteur du cyberharcèlement et/ou contre l’hébergeur Internet. Si vous ignorez qui est à l’origine des faits de cyberharcèlement, un dépôt de plainte contre X peut être enregistré.

Vous devez collecter un maximum de preuves du harcèlement sur Internet, de façon la plus précise possible et datée : captures d’écrans, enregistrements audios/vidéos, main courante préalablement déposée contre l’auteur du harcèlement…

N’hésitez pas à solliciter les potentiels témoins pour appuyer votre plainte.

Pour entamer des démarches de nature judiciaire, il faut être majeur. C’est donc aux représentants légaux de la victime de le faire en son nom.

Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir l’assistance d’un avocat qui vous accompagnera dès le dépôt de plainte jusqu’au procès en correctionnel. Vous pouvez aussi faire appel à un commissaire de justice pour qu’il constate le harcèlement.

Encore une fois, le site e-enfance accompagne chaque famille dans ces démarches. N’hésitez pas à les contacter.

Mais que se passe-t-il une fois toutes ces démarches effectuées ?

Et après ?

A la suite de vos démarches, continuer d’observer et de dialoguer avec votre enfant régulièrement.

Conseillez à votre enfant d’éviter d’entretenir les conversations liées ou pouvant être liées au cyberharcèlement, de bloquer les contacts des harceleurs, de se déconnecter de ses réseaux sociaux et d’autres plateformes…

Le cyberharcèlement est un harcèlement. Les répercussion sur la santé peuvent être graves.

Pour aller plus loin, découvrez quelques ressources utiles et consultez les sources qui ont servi à écrire cet article (disponibles en fin d’article).

Nous vous accompagnons pour mieux lutter face à ce fléau qu’il est parfois difficile de suspecter.

Comment TeleCoop vous aide sur le sujet du cyberharcèlement ?

Crédit photo : Canva

Chez TeleCoop, nous tentons de tout mettre en œuvre pour vous accompagner sur ces sujets.

Nous proposons pour vos enfants des forfaits mobiles adaptés à leurs besoins en fonction de leur âge et de leur autonomie.

Ces forfaits sont bloqués afin de réduire le temps passé devant un écran et sur les réseaux sociaux. Ils intègrent également une solution de contrôle parental afin d’accompagner les enfants dans leurs usages numériques.

Ces offres sont basées sur les recommandations du rapport de la Commission aux écrans commanditée par le Président de la République et qui s’est attachée à évaluer les enjeux de l’exposition des enfants aux écrans.

Nous proposons également un accompagnement plus global via notre blog mais aussi à travers un ensemble de partenaires.

De nombreux outils et procédures sont à votre disposition pour lutter contre le cyberharcèlement tel qu’un numéro spécial dédié aux victimes : 3018 ou encore un programme de lutte contre le harcèlement à l’école.

Avertissez les plateformes concernées pour demander le retrait et le déférencement du contenu. Vous pouvez aussi vous rendre à la Police/Gendarmerie pour porter plainte contre l’auteur du cyberharcèlement et/ou contre l’hébergeur Internet.

Observez et dialoguez avec votre enfant régulièrement et conseillez-le sur les bonnes pratiques à adopter peut être bénéfique. TeleCoop vous accompagne.

Sources :

Quelques ressources utiles :


Je découvre les forfaits enfants/ados TeleCoop pour les accompagner

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