C’est la fin d’un réseau historique, mais pas de panique.
La 2G (et bientôt la 3G) tire sa révérence. Ce changement peut sembler technique ou lointain, mais il peut vous concerner directement — notamment si vous utilisez un ancien mobile, d’entrée de gamme ou certains objets connectés.
On vous explique tout simplement ce que cela signifie… et surtout, comment s’y préparer en toute sérénité.
Pourquoi la 2G/3G s’arrêtent-elles ?
La 2G (ou GSM) est un réseau mobile lancé dans les années 1990. Il permettait principalement d’appeler et d’envoyer des SMS.
Les réseaux mobiles utilisent des fréquences radio, un peu comme des voies de circulation invisibles dans les airs. Or, ces fréquences sont limitées : pour permettre à la 4G et surtout à la 5G de se développer, il faut libérer de la place.
En arrêtant la 2G (et progressivement la 3G), on récupère ces fréquences pour offrir un réseau plus rapide, plus fiable et moins énergivore. La 5G, par exemple, permet de mieux absorber le nombre croissant de connexions (téléphones, objets connectés, voitures…), tout en réduisant la consommation d’énergie par Go de données.
C’est un enjeu à la fois technologique et écologique. Sur le plan technologique, cela améliore la rapidité, la fiabilité et l’efficacité énergétique par gigaoctet transmis.
Toutefois, si la 5G est moins énergivore par unité de données, la consommation globale pourrait augmenter en raison de l’explosion des usages numériques. On parle d’effet rebond. L’effet rebond désigne une situation où les gains d’efficacité (ici, une technologie plus économe en énergie comme la 5G) entraînent une augmentation de la consommation globale, parce qu’on l’utilise plus souvent ou à plus grande échelle.
L’argument écologique mérite donc d’être nuancé : il dépend autant de la technologie que de nos usages. Les besoins des abonnés TeleCoop sont aujourd’hui intégralement couverts par la 4G.
Quel calendrier pour la fin de la 2G/3G ?
Chaque opérateur d’infrastructure mobile a son propre planning pour éteindre progressivement les réseaux 2G et 3G. Voici un résumé des annonces officielles des quatre grands opérateurs Français :
Orange (qui est votre opérateur d’infrastructure si vous êtes abonné chez TeleCoop) :
- Fin de la 2G : fin 2025
- Fin de la 3G : fin 2028
Les autres opérateurs d’infrastructure (Bouygues, Free, SFR) ont un calendrier qui diffère légèrement. Certains prolongeront la 2G jusqu’à fin 2026 et la 3G jusqu’à 2029.
Comment savoir si je suis concerné ?
Si vous êtes abonné à TeleCoop, il convient de vous renseigner dès maintenant pour être prêt avant fin 2025.
- Vous utilisez un vieux téléphone « à clapet » ou sans Internet ? Il est peut-être uniquement compatible 2G/3G.
- Votre smartphone date d’avant 2015 ? Il pourrait dépendre de la 3G pour les appels et SMS.
A noter que certains équipements connectés (voiture, alarme, ascenseur téléassistance…) peuvent aussi être affectés. Nous vous conseillons de vous renseigner également.
Comment vérifiez la compatibilité 4G de votre téléphone ?
Consultez les paramètres de votre appareil : pour commencer, jetez un œil aux réglages de votre téléphone. Rendez-vous dans les paramètres, puis dans la section réseau mobile ou connexions, et cherchez l’option type de réseau préféré. Si des choix comme 4G ou 5G apparaissent, c’est bon signe !
Selon la marque ou le modèle de votre appareil, les intitulés peuvent légèrement varier. Un autre moyen simple consiste à désactiver le Wi-Fi, puis à regarder l’icône en haut de l’écran. Si vous voyez apparaître « 4G » ou « 5G », cela signifie que votre appareil capte bien ces réseaux.
Enfin, pour continuer à pouvoir passer des appels une fois la 2G et la 3G coupées, il est important que votre téléphone soit compatible avec la voix en 4G, aussi appelée VoLTE. Vous pouvez vérifier cela dans les paramètres réseau sous des noms comme « Appels en 4G », « Voix 4G » ou « VoLTE ». Cette fonction va être activée courant 2025 pour tous les abonnés TeleCoop.
Astuce : activez la 4G, coupez le Wi-Fi et lancez un appel. Si l’icône « 4G » reste visible pendant la conversation, votre téléphone utilise bien la VoLTE.
Vous pouvez également consulter la fiche technique de votre téléphone en ligne ici.
Si vous avez un doute, un appel au service client peut lever toute ambiguïté : 01 84 60 95 35 ou par mail contact@telecoop.fr.
Comment faire si mon téléphone n’est pas compatible 4G ?
Vous n’aurez pas d’autre choix que de changer de téléphone. Pas besoin du dernier smartphone haut de gamme. Il est même possible de conserver un téléphone non « smartphone » compatible 4G.
Chez TeleCoop, nous encourageons à choisir des appareils sur la base de 5 critères : son impact environnemental, sa durabilité (pour les garder le plus longtemps possible), sa capacité à ne pas mobiliser toute votre attention, sa capacité à respecter votre vie privée et son prix.
Vous pouvez consulter des propositions que nous vous faisons en fonction des critères qui sont le plus importants sur notre outil Justphone.
Besoin d’aide ? On est là pour vous !
Chez TeleCoop, on ne vous laisse pas seul face à ces évolutions qui sont une forme d’obsolescence forcée. Nous allons même nous mobiliser pour que cela ne se reproduise pas avec la 4G dans quelques années et nous aurons besoin de vos témoignages.
Notre service client est là pour vous accompagner pas à pas, avec bienveillance et clarté.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour savoir si vous êtes concerné et pour trouver ensemble la solution la plus simple et la plus éthique pour vous.
Vous pouvez aussi utiliser notre outil Justphone pour vous aider à choisir un mobile compatible.
Je contacte le service client TeleCoop
Je m’inscris au webinaire TeleCoop sur la fin de la 2G/3G
Sources :
- ADEME
- Frandroid