15 % des adolescents ont été victimes de cyberharcèlement en 2024. Et si c’était votre enfant ? Mais qu’est-ce que le cyberharcèlement exactement ? La loi le condamne et les peines peuvent varier allant jusqu’à plusieurs années de prison et plusieurs milliers d’euros d’amende.
LIRE LA VIDEO
Crédit image : Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Comment définir le cyberharcèlement ?
Avant tout, il s’agit de considérer le cyberharcèlement comme une forme de harcèlement. Dans ce cadre, le harcèlement est définit ainsi par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse :
« un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ».
Comme son nom l’indique le cyberharcèlement a lieu en ligne.
Malheureusement, ce délit tend à se propager de manière importante.
Les cas de cyberharcèlement en hausse
Une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé publiée en 2024 révèle que 15 % des adolescents ont été victimes de cyberharcèlement en 2024 avec des taux très similaires pour les garçons (15 %) et les filles (16 %). Ceci représente une augmentation par rapport à 2018 : de 12 % à 15 % pour les garçons et de 13 % à 16 % pour les filles.
Selon une autre étude menée par l’Association e-enfance, 24 % des familles déclaraient avoir déjà été confrontées au moins une fois à une situation de cyberharcèlement.
Mais où le retrouver, quelles formes prend-il ?
Où et comment se manifeste-le cyberharcèlement ?
Il peut avoir lieu n’importe où : sur un réseau social, via une messagerie instantanée, via une boîte mail, sur un forum, sur un jeu vidéo multijoueurs, sur un blog…
Les formes de cyberharcèlement sont nombreuses : intimidations, humiliations, insultes, moqueries, menaces, rumeurs, chantages…
Les harceleurs peuvent également utiliser des messages audio, des vidéos, des textes, des images, des photos… Parfois, le harcèlement peut être perçu comme n’en étant pas un. Une blague ou un jeu peut vite devenir un cas de harcèlement.
Il peut s’opérer dans la sphère publique ou privée.
Le cyberharcèlement peut aussi bien être commis par une seule personne que par un groupe de personnes. Les auteurs encourent des peines prévues par la loi.
Que dit la loi sur le cyberharcèlement ?
Pour être caractérisé et puni par la loi, le cyberharcèlement nécessite toujours une répétition des faits et doit avoir entraîné une dégradation des conditions de vie de la victime ou porté atteinte à la dignité de la victime ou créé une situation intimidante, hostile ou offensante à l’encontre de la victime.
La loi condamne le cyberharcèlement. Les harceleurs encourent des peines qui peuvent varier selon le type de harcèlement. Elles peuvent aller d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende à 10 ans de prison et 150 000 € d’amende. Il est très important d’insister sur le fait que le cyberharcèlement est un délit. Lorsque l’auteur est mineur, des règles spécifiques s’appliquent s’il a moins de 13 ans, s’il a entre 13 et 16 ans et s’il a entre 16 et 18 ans.
Il est très utile de prévenir ces comportements et tenter de savoir si votre enfant en est victime. Pour en savoir plus sur ces sujets, cet article est fait pour vous.
Face à ce fléau, TeleCoop vous aide.
Comment TeleCoop vous aide sur le sujet du cyberharcèlement ?
Crédit photo : Canva
Chez TeleCoop, nous tentons de tout mettre en œuvre pour vous accompagner sur ces sujets.
Nous proposons pour vos enfants des forfaits mobiles adaptés à leurs besoins en fonction de leur âge et de leur autonomie.
Ces forfaits sont bloqués afin de réduire le temps passé devant un écran et sur les réseaux sociaux. Ils intègrent également une solution de contrôle parental afin d’accompagner les enfants dans leurs usages numériques.
Ces offres sont basées sur les recommandations du rapport de la Commission aux écrans commanditée par le Président de la République et qui s’est attachée à évaluer les enjeux de l’exposition des enfants aux écrans.
Nous proposons également un accompagnement plus global via notre blog mais aussi à travers un ensemble de partenaires.
Le cyberharcèlement s’opère en ligne. Il peut prendre différentes formes et peut être commis par une seule personne ou un groupe de personnes. Les auteurs encourent des peines prévues par la loi qui peuvent varier selon le type de harcèlement et l’âge de l’auteur des faits. TeleCoop vous accompagne.
-
Pour en savoir plus sur comment prévenir et détecter le cyberharcèlement .
-
Pour en savoir plus sur les solutions en cas de cyberharcèlement.
Sources :
- OMS/Europe (2024). Une nouvelle étude de l’OMS/Europe révèle qu’un enfant d’âge scolaire sur 6 est victime de cyberharcèlement. OMS/Europe.
- CNIL (2023). Cyberviolences et cyberharcèlement : que faire ? CNIL.
- Légifrance (2024). Code pénal. Légifrance.
- Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice (2024). Cyberharcèlement (harcèlement sur internet). Service Public.
- Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) (2023). Mineur délinquant : mesures et peines encourues. Service Public.