#Paramétrisation écologique n°3 - Des paramètres facilement accessibles

Paramétrisation écologique

· Thomas Thibault de Limites Numériques
Lecture :

Crédits photo de couverture : Sten Ritterfeld - Unsplash

Après deux articles publiés sur notre blog pour imaginer comment les paramètres sur mobile pourraient réduire l’empreinte du numérique, Limites Numériques revient avec de nouvelles idées. L’équipe de designers, chercheurs et chercheuses se pose cette fois-ci une question : comment rendre plus facile et fréquent l’activation de paramètres plus sobres ?

Des paramètres de sobriété d’accord, mais à utiliser facilement c’est encore mieux

Nous l’expliquions ici, de nombreux paramètres de sobriété existent : réduire la qualité d’une vidéo, désactiver la lecture automatique etc. Répétés sur des millions de téléphones, leur activation peut avoir des effets importants sur l’infrastructure numérique et ses appareils.

Ces paramètres sont là, mais en vérité nous les utilisons que très peu. D’abord parce qu’il sont parfois difficile d’accès, enfouis dans une couche d’onglets en cascade. Mais aussi parce qu’un même paramètre peut être nommé et rangé de manière complètement différente d’une application à une autre, nous forçant à tout réapprendre.

Si nous voulons favoriser des pratiques plus écologiques, il ne suffit pas de créer ou rendre les paramètres plus écologiques mais aussi d’offrir des manières d’y accéder qui soient plus rapides, plus simples, plus fréquentes. Voici quelques idées.

Renommer et ranger ses paramètres comme bon nous semble

Une première idée simple serait de pouvoir renommer soi-même les paramètres existants et les spécifier pour certains usages ou les nommer avec nos propres mots et ainsi mieux penser à eux. Nous pourrions par exemple, remplacer sur le téléphone de nos grands parents le nom trop complexe d’un paramètre par un autre tel que “qualité nulle quand tu n’as plus de batterie”.

Image animée renommer et ranger ses paramètres comme bon nous semble

Une autre solution serait également de nous laisser déplacer ailleurs nos paramètres favoris. Chez Limites Numériques nous utilisons cette métaphore : “Chercher un paramètre dans son smartphone c’est un peu comme chercher un verre dans une cuisine qui n’est pas la nôtre”. Pouvoir choisir ou ranger les choses, contribue à en faire un espace plus personnel et rapide d’accès. Comme si vous mettiez vos ustensiles préférés à portée de main.

Activer plus facilement un paramètre

On le redit, devoir trouver à chaque fois un paramètre dans un menu parfois complexe, à un moment où on en a besoin rapidement, est un frein à son usage.

“Mince c’est où déjà pour réduire la qualité vidéo ? Bon tant pis…”

Nous proposons ici de paramétrer des manières plus rapides d’activer certains paramètres.

❶ En assignant une combinaison de boutons physiques pour activer automatiquement le mode hors ligne par exemple.

Image animée activer plus facilement un paramètre

❷ En assignant un geste sur l’écran : baisser la luminosité ou la qualité d’une vidéo en balayant son écran avec sa main par exemple.

Image animée activer plus facilement un paramètre 2

❸ En assignant à l’un des capteurs internes du téléphone : Ne télécharger que le son d’une vidéo si le téléphone est retourné (via la détection du capteur de proximité présent sur tous les smartphones).

Image animée activer plus facilement un paramètre 3

Il pourrait même être possible d’activer automatiquement un paramètre à partir d’une donnée logicielle, comme la qualité du signal réseau, le pourcentage de saturation de la mémoire voire même accéder à certaines données externes comme la météo etc.

Cette idée permet de lier l’activation de paramètres en fonction de la fragilité ou des limites numériques subies. Par exemple de modifier automatiquement la qualité de contenu quand on a consommé 80% de son forfait mobile ou si notre connexion est de trop mauvaise qualité.

Créer ses propres modes

Que ça soit avec nos smartphones ou notre électro-ménager, nous utilisons régulièrement des modes. Un mode est l’état particulier d’un ensemble de paramètres. Le mode délicat d’une machine à laver ne cache en réalité qu’un paramètre d’essorage lent et une température peu élevée. Un mode économie de batterie sur smartphone englobe des états tels que la luminosité, la résolution, l’affichage etc.

Ces modes sont utiles dans la mesure où ils nous permettent d’une part d’appliquer en un seul bouton un ensemble de paramètres, et d’autre part, à nommer cet assemblage de manière contextuelle (ex : mode faible batterie).

Mais la plupart des modes sont pensés et proposés par les entreprises elles-mêmes et non vous-même. Vous restez contraints de jouer avec les modes existants sans en comprendre forcément les effets (”mais que fait vraiment le mode “économiseur de données ???”).

Aussi leurs intitulés ne sont pas forcément évocateurs de nos pratiques. Le mode avion par exemple a des intérêts en terme d’économie de batterie, de santé, de sécurité, mais son nom, mode avion, n’y fait pas référence. On peut alors se poser la question de l’intérêt d’une telle dénomination quand seulement 10% de la population mondiale utilise l’avion.

Une première idée serait encore une fois de nous laisser renommer nous-mêmes les modes. Mais allons plus loin en nous laissant concevoir nous-mêmes nos propres modes sur mobile pour activer des paramètres plus sobres (ou plus performants si la sobriété est l’état par défaut) en fonction de diverses situations et usages.

Nous pourrions par exemple créer un mode “Rando”, activant automatiquement plusieurs paramètres pour prolonger au maximum la batterie et d’autres pour réduire les distractions (notifications, silencieux).

Image animée créer ses propres modes

Cette pratique pourrait être difusée : imaginez pouvoir partager ou télécharger des modes conçus par diverses communautés. Un mode festivalier pour communiquer avec peu de réseau, un mode détox pour des vacances déconnectées etc.

Pour continuer sur le sujet

Ces quelques idées sont extraites d’un cahier d’idées bien plus large sur la conception de paramètres écologiques que vous pouvez retrouver ici ou dans ce replay de Thomas et Léa lors de la Journée de l’écoconception. N’hésitez pas à suivre les travaux de Limites Numériques sur Mastodon, Instagram ou Linkedin.

Quelques mots sur Limites Numériques :

Limites Numériques est un projet de recherche en design s’intéressant aux formes, fonctions et usages d’un numérique s’inscrivant dans les limites planétaires. Il est porté par des designers, des chercheurs et chercheuses en design et en informatique.

En tant qu’opérateur télécom et porte d’entrée vers le numérique, il est primordial pour TeleCoop de défendre un numérique plus responsable. C’est pourquoi TeleCoop et Limites Numériques, portant des
valeurs communes, se sont associés pour mettre en lumière ce sujet.

Sources et liens utiles

Licence des idées : CC-BY-SA 3.0 FR


En savoir plus sur nos offres

Articles récents