Un mois avec le Minimal Phone pour réduire son temps d'écran sans compromis

Conseils sobriété numérique

· Pierre Paquot
Lecture :

J’ai testé pour vous pendant un mois le Minimal Phone — ce smartphone e-paper à clavier physique. Je voulais savoir si la combinaison d’un écran papier noir et blanc, d’un clavier physique et d’Android était une option viable pour reprendre en main sa vie numérique dans l’esprit de l’accompagnement que propose TeleCoop à ses abonnés mobile.

Je partage ici mes impressions après 1 mois d’utilisation.

Présentation de l’objet 📱

Le Minimal Phone est un smartphone Android épuré, avec un écran E-Ink 4,3″, 600×800 px (~230 ppi), monochrome, lisible en plein soleil et pensé pour limiter les addictions liées aux vidéos ou aux scrolls sans fin.

Il a aussi un clavier physique, rappelant les Blackberry.

Ce qui m’a donné envie de vous en parler c’est qu’il dispose de toutes les fonctionnalités d’un smartphone moderne et vous permet donc d’utiliser toutes les applications du quotidiens sans avoir à sortir son ordinateur (contrairement aux dumbphones).

Il tourne sous Android 14 avec Play Store, NFC, empreinte digitale, double SIM, port jack & micro-SD

La promesse est belle : conserver l’essentiel sans les excès.

Ce qui a fonctionné pour moi : retour à l’essentiel

L’écran noir et blanc et l’affichage ralenti fonctionne immédiatement comme une barrière contre tout ce qui n’est pas strictement nécessaire : Garantie 0 dopamine.

Dès le premier jour et pendant toute la durée de mon test, je n’ai jamais passé plus de temps que strictement nécessaire sur ce smartphone, peu importe que les applications de réseaux sociaux soient installées et que certaines notifications n’étaient pas désactivées.

On se rend compte immédiatement de la différence.

Par contre, on peut vraiment l’utiliser pour tous les usages qui sont presque devenus des standards et qu’un dumbphone ne permettent pas : payer sans contact et valider ses tickets de transports en commun, communiquer sur Signal ou sur Mattermost avec ses proches ou ses collègues, ou encore valider un paiement bancaire ou l’utiliser pour la double authentification en ligne.

On ne se sent pas “bloqué” par rapport aux habitudes du quotidien, même si l’écran noir et blanc peut parfois rendre l’usage de certaines applications compliquées, notamment celles de navigation GPS qui n’ont jamais été pensée pour du noir et blanc !

Son gros point faible : le clavier et sa configuration

Je n’ai jamais réussi à trouver un usage confortable du clavier à cause de sa configuration. Il y a une petite surcouche qui permet au clavier physique de fonctionner, mais je pense qu’elle n’a pas été conçu pour les usages en dehors de l’anglais.

Je n’ai jamais réussi à mettre en place le français sur le correcteur automatique, qui est indispensable sur les claviers physiques qui sont aussi petits. la moindre faute de frappe et il faut supprimer ce qu’on a tapé pour le réécrire. Beaucoup trop de friction à mon gout.

J’ai également noté que la promesse de tenir 4 jours grâce à l’écran e-ink n’est pas tenue, on tient au mieux 2 jours, ce qui est déjà pas mal, mais je n’ai jamais tenu les 4 jours annoncés même avec un usage modéré.

L’appareil photo doit être considéré comme un appareil photo d’appoint, purement utilitaire, mais n’espérez pas faire vos photos de vacances avec. Ce sera l’occasion de ressortir cet appareil photo qui traine quelque part.

Verdict et recommandation

Avec ce smartphone, on conserve toutes les possibilités offertes par un téléphone Android récent sans aucun usage superflus. A part pour la configuration du clavier, la promesse est tenue.

Comme on maitrise mieux ses usages, on réduit à la fois son temps d’écran et sa consommation de données mobile. C’est meilleur pour nous, la planète et notre portefeuille avec les forfaits mobiles TeleCoop.

Le rapport qualité/prix et son accessibilité est discutable car il est commercialisé au prix de 400 $. Ce qui en fait tout de même un produit de niche.

Sachant qu’il n’y a que peu d’information sur sa durabilité et la disponibilité des pièces détachées. Ce téléphone pourra-t-il passer la barre des 5 ans d’usage ? Cela reste à vérifier.

De mon coté, j’ai préféré mettre fin au test pour revenir au Fairphone 5, mais en profitant de cette expérience pour travailler la configuration plus fine du paramétrage “Bien être numérique”.

La vertu du Minimal Phone est donc d’aider à identifier ce qui est réellement indispensable dans ses usages et de les trier du superflu.

Admettons qu’un correctif soit appliqué sur les problèmes du clavier, il me semble que ce smartphone peut devenir un produit adapté pour un accompagnement à l’identification de ses besoins réels sur une période de quelques mois.

Il peut également est une piste de réflexion pour les utilisateurs dans des situations de dépendance aux écrans, de FOMO ou d’hyperconnexion.

Si vous avez d’autres idées ou commentaires à la lecture de cet article, je suis preneur.

Pour en savoir plus sur le Minimal Phone

Articles récents