Protéger les enfants des impacts des écrans

Les engagements de TeleCoop Parentalité numérique

· Marion Graeffly
Lecture :

Les écrans font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Téléphones, tablettes, ordinateurs et télévisions accompagnent nos vies professionnelles, sociales et familiales. S’ils offrent de nombreuses opportunités, leur omniprésence pose aussi de réels enjeux, en particulier pour les enfants. Pour TeleCoop, opérateur télécom coopératif engagé au service de l’intérêt général, protéger les plus jeunes des impacts négatifs des écrans n’est pas une option : c’est une responsabilité collective.

Les enfants, un public particulièrement vulnérable

Le développement des enfants repose sur des équilibres fragiles : interactions sociales, exploration du monde réel, activité physique, sommeil, construction de l’attention et des émotions. Une exposition excessive ou inadaptée aux écrans peut perturber ces équilibres. De nombreuses études montrent des liens entre surconsommation d’écrans et difficultés de concentration, troubles du sommeil, sédentarité accrue ou encore retards dans le développement du langage.

Les enfants n’ont pas les outils nécessaires pour réguler seuls leur usage du numérique. Ils dépendent des adultes, des cadres collectifs et des choix de société que nous faisons. Protéger les enfants, c’est reconnaître cette vulnérabilité et agir pour leur offrir un environnement qui favorise leur épanouissement.

C’est aussi nécessaire pour construire notre société de demain. Car la manière dont nous prenons soin de nos enfants aujourd’hui conditionnera la société dans laquelle nous vivrons demain.

Aider les enfants, ce n’est pas seulement limiter les effets négatifs des écrans. C’est aussi contribuer à créer un monde dans lequel ils peuvent grandir sereinement, en confiance, et développer pleinement leur potentiel. Un monde agréable et accueillant pour les enfants est un monde qui valorise le lien social, la curiosité, la créativité et … qui remet le numérique au bon endroit.

Car protéger les enfants des impacts des écrans ne doit pas être un fardeau individuel porté uniquement par les familles. C’est un enjeu de société.

Une mission prioritaire pour TeleCoop

TeleCoop est le seul opérateur télécom qui place l’intérêt général au cœur de son projet. Contrairement à des acteurs purement commerciaux, son objectif n’est pas de capter l’attention à tout prix, ni de maximiser le temps passé devant des écrans. Bien au contraire, TeleCoop défend une vision éthique des technologies, au service des personnes et du bien commun et propose des solutions concrètes pour répondre à ces enjeux.

C’est ce que nous avons fait lors du lancement des forfaits enfants de la coopérative. Il y a 2 ans, nous lancions une gamme de 3 forfaits mobiles bloqués. Avant le lancement de ces forfaits, de tels forfaits mobiles n’existaient pas sur le marché. Pourtant, le besoin existait et avait été identifié par nos sociétaires. C’est ainsi que depuis le début, nous cherchons à répondre aux besoins de nos abonnés. Tout simplement et prioritairement grâce à notre métier d’opérateur télécom.

Le début de l’aventure a donc démarré il y a 2 ans et nous souhaitons désormais aller plus loin.

Aider les enfants à comprendre le numérique

Cette année 2026, nous allons travailler sur 3 axes prioritaires. Il s’agira tout d’abord de développer notre offre actuelle en renforçant le niveau d’information que nous donnons aux enfants et aux familles sur les impacts du numérique. Ainsi, notre offre famille sera développée et complétée pour répondre toujours mieux aux enjeux que rencontrent aujourd’hui les familles.

Nous allons également lancer un appel à projet visant à financer des associations qui œuvrent déjà sur ces sujets. Cependant, nous ne souhaitons pas imposer notre vision des choses et souhaitons co-construire avec ces associations les modalités d’actions et d’utilisation des fonds que nous allons mobiliser cette année.

Nous allons également considérablement renforcer notre prise de parole sur le sujet. Si nous voulons que d’autres opérateurs télécoms s’emparent de ces sujets, il nous faut faire beaucoup de bruits. En tant qu’opérateur télécom, nous avons le pouvoir de proposer une autre histoire pour le numérique. Si les plateformes de réseaux sociaux concentrent une grande partie des maux, nous avons des moyens de réguler et d’accompagner dès le forfait l’usage du numérique de nos enfants.

L’attention de nos enfants ne peut pas être perçue comme un marché comme les autres.

Un engagement pour aujourd’hui et pour demain

En protégeant les enfants, TeleCoop investit dans l’avenir. Les choix que nous faisons aujourd’hui en matière de numérique auront des répercussions durables sur la santé, le bien-être et la capacité d’agir des générations futures. Défendre un usage raisonné des écrans, c’est défendre une société plus attentive, plus solidaire et plus respectueuse de l’humain.

Si vous vous reconnaissez dans ce manifeste et avez des choses à partager avec nous, n’hésitez pas à nous contacter.


Retrouvez nos forfaits engagés : moins vous consommez, moins vous payez

Articles récents