Qu'est-ce qu'un Go (Giga) ?

Les engagements de TeleCoop

· TeleCoop
Lecture :

La donnée mobile que nous consommons varie très fortement avec l’usage que l’on fait de son téléphone. Cette donnée mobile est exprimée en Giga ou gigaoctets (Go). Elle permet d’utiliser Internet sur un téléphone.
Notre cerveau n’est pas très adapté pour nous représenter les ordres de grandeur, ainsi nous allons essayer de décrypter ici votre besoin en données mobiles en fonction de vos usages.

Un manque de transparence des opérateurs vis à vis de la consommation de données mobiles

Lorsque l’on pose la question, « qu’est-ce qu’un Giga (Go) ? » ou « combien de Giga choisir pour son forfait ? » sur les sites Internet des grands opérateurs, la réponse apparaît souvent peu précise.

Voici l’exemple pour Bouygues : aucun chiffre n’est donné, nous avons seulement l’information suivante :

« Recevoir un mail sans pièce jointe, consulter un plan, ouvrir son agenda en ligne ou regarder les dernières prévisions météo consomment en général assez peu de données. À l’inverse, regarder la TV ou des films et séries en streaming, poster des vidéos sur les réseaux sociaux, jouer à des jeux en réseau, partager des photos à ses amis, passer des appels en visio sont autant d’usages beaucoup plus gourmands en données ! »

Ainsi, sans connaître les ordres de grandeur, nous avons tendance à penser que « qui peut le plus, peut le moins ». Cependant cet adage, pousse toujours plus à la consommation et évite de questionner ces usages. Voir nos forfaits mobiles responsables.

Une utilisation exponentielle selon les usages

Le Giga (Go) est une unité de mesure de la donnée échangée. Cependant, cette donnée peut être échangée par les réseaux antennaires (3G/4G/5G) ou par les réseaux filaires (Fibre ou ADSL par l’intermédiaire du Wifi).  

Chez TeleCoop, nous poussons nos abonné.e.s à se mettre en Wifi dès qu’ils le peuvent car les réseaux filaires sont beaucoup moins énergivores, entre 3 et 10 fois moins que les réseaux antennaires à volume de données constant (à Go constant). Voir nos forfaits mobiles responsables.

Les différentes unités :

1 Go = 1024 Mo = 1 048 576 Ko

Voici quelques exemples de ce que l’on peut faire avec un 1 Go (de l’usage le moins consommateur au plus consommateur) :

  1. Envoyer 100 000 mails (sans pièce jointe),
  2. Charger 10 000 pages web ou naviguer sur Internet pendant 80 heures,
  3. Poster 1000 photos sur les réseaux sociaux,
  4. Utiliser le GPS pendant 650 heures,
  5. Échanger via messagerie instantanée pendant 500 heures,
  6. Écouter de la musique en streaming pendant 20 heures,
  7. Regarder une vidéo en streaming ou sur une plateforme (Netflix (1), Amazon Prime…) pendant 1 heure (en qualité standard),
  8. Faire défiler des vidéos sur un réseau social (type TikTok ou Instagram) pendant 1 heure,
  9. Faire une visio (avec caméra) pendant 1 heure,
  10. Regarder une vidéo Netflix en qualité la plus élevée pendant 20 minutes.

Une comparaison des usages et une représentation des ordres de grandeur

Il est parfois très dur de se représenter les ordres de grandeur entre les différents usages. Praticable est une coopérative de design numérique et porte entre autre le projet Limites numériques (2). Ils essayent de rendre visuel, tangible et représentable le numérique.

Ainsi, nous allons utiliser une de leur analogie pour comparer différents usages entre eux. Il est temps d’aller dans vos toilettes et de prendre un rouleau de papier…
Si l’on considère qu’une feuille de papier toilette représente 2 Mo, on la représentera visuellement avec ce logo : 🧻 = 2 Mo.

Voici la comparaison entre les différents usages :

Un email sans pièce jointe :
– Un tout petit petit bout d’une feuille de papier toilette, ainsi 67 Mails (sans pièce jointe) = 🧻
1 heure de messagerie instantanée (sans contenu multimédia) ou plus d’1 heure de GPS (2Mo) =
1 heure de musique en streaming (50 Mo):
– 🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻
1 heure de Netflix en qualité standard (1Go) - 2 rouleaux de papier toilette :

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🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻🧻
 
1 heure de Netflix en qualité la plus élevée (3Go) : 6 rouleaux de papier toilette : 

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Ça fait beaucoup de papier toilette à dérouler… (par souci écologique et économique, merci de ne pas dérouler les 6 rouleaux 🙂).

Pour vous aider à vous repérer, voici quelques profils d’usages :

Ces profils sont bien sûr non exhaustifs et le mieux est de nous appeler pour que l’on évalue ensemble votre besoin.

Profil 1 : 1 heure par jour de GPS / 2 heures par jour de messagerie type WhatsApp / Quelques heures par semaine à faire des recherche sur Internet.

· Il y a de très grande chance que vous utilisiez moins de 3 Go / mois.

Profil 2 : 1 heure par jour de GPS / 2 heures par jour de messagerie / Quelques heures par semaine sur Internet / 4 heures par semaine en partage de connexion pour répondre à des mails.

· Certainement autour de 5 Go / mois.
 
Profil 3 : 2 heures par jour de musique en streaming / 2 heures par jour de messagerie / Quelques heures par semaine sur Internet.

· Certainement autour de 7 Go / mois.

Profil 4 : Même chose que le profil 2 mais en rajoutant 1 heure par jour de réseaux sociaux ou de vidéos en streaming.

· Certainement autour de 30-40 Go / mois.

Ainsi, si vous ne regardez pas de vidéos sur votre smartphone, ou si quand vous le faites, vous utilisez le Wifi, les forfaits TeleCoop sont largement suffisants pour répondre à tous les autres besoins. Voir nos forfaits mobiles responsables.

Comment trouver son usage de données mobiles ?  

Le plus simple est de vous adresser à votre opérateur mobile. En effet, depuis le 1er janvier 2022, c’est une obligation d’indiquer sur la facture votre usage réelle de données mobiles.

Et normalement il est aussi disponible sur votre espace personnel.

Si vous avez un téléphone Android :

  1. Allez dans les paramètres de votre téléphone,
  2. Cliquez sur « Réseau et Internet »,
  3. Cliquez sur « Consommation des données » ou « Utilisation des données »,
  4. Cliquez sur « Paramètres avancées ».

Ici, vous pourrez aussi définir une alerte si vous atteigniez un certain seuil.

Notre conseil : mettre une alerte tous les 2 Go.  Et d’ailleurs, si vous êtes chez TeleCoop, vous recevez régulièrement des SMS pour vous alerter selon le type de forfait choisi. Voir nos forfaits mobiles responsables.

Si vous avez un Iphone, les données mobiles affichées seront la somme depuis que vous avez réinitialisé la date. Ainsi, il est plus pertinent d’aller voir sur sa facture.

Comment diminuer son usage de Go en 4G ? 

TeleCoop a créé un guide (3) pour reprendre votre usage de données mobiles en main avec des conseils comme :

· Diminuer la qualité de la vidéo regardée,
· Ne pas lancer les vidéos en automatique sur certains sites,
· Utiliser le Wifi dès que l’on peut,
· Télécharger en Wifi à l’avance, que ce soit la musique, les vidéos, les cartes…

Les paramètres des applications sont un facteur très important à prendre en compte pour diminuer son usage également.

En savoir plus sur nos forfaits mobiles

Les sources :
· (1) Site de Netflix pour l’usage des données mobiles : Comment contrôler la quantité de données utilisée par Netflix ?
· (2) Si vous souhaitez aller plus loin sur les ordres de grandeur c’est par ici : Démontage conférencé | Limites numériques (limitesnumeriques.fr)

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