De nombreuses plateformes sociales sont populaires chez les enfants et adolescents. Le temps d’utilisation augmente au fil des années. Quelles sont-elles ? Combien de temps nos enfants passent-t-ils dessus ?
Quels sont les réseaux sociaux populaires auprès des jeunes ?
En France, l’utilisation des réseaux sociaux est largement répandue, avec environ 50 millions d’utilisateurs actifs en 2024 (jeunes et adultes confondu), soit trois Français sur quatre. (1)
L’étude “Grandir à l’ère du numérique – Les défis de l’intelligence artificielle” de Qustodio, publiée en janvier 2024 (2), offre un aperçu détaillé des habitudes numériques des enfants en France en 2023, sur la tranche d’âge 4 à 18 ans.
Selon cette étude, TikTok est le réseau social le plus utilisé par les jeunes Français, avec 50 % d’entre eux l’utilisant régulièrement (4 à 18 ans).
Les autres plateformes populaires incluent Instagram (41 %), Facebook (36 %), X (anciennement Twitter) (36 %) (4 à 18 ans mais moins populaires chez les plus jeunes de moins de 13 ans, davantage adoptés par les adolescents plus âgés) et Pinterest (31 %).
En termes de temps passé, les jeunes Français consacrent en moyenne 100 minutes par jour à TikTok, soit le double du temps passé sur YouTube (50 minutes) (ces données concernent l’ensemble de la tranche d’âge 4-18 ans, avec une utilisation généralement plus élevée chez les 13-18 ans).
Cette tendance reflète une préférence marquée pour les contenus courts et interactifs que propose TikTok.
TikTok domine largement auprès des jeunes de moins de 15 ans grâce à son contenu vidéo court, créatif et engageant. Une étude de Qustodio montre que 62 % des 10-14 ans utilisent régulièrement TikTok en France. (2)
Ces données soulignent l’importance croissante de TikTok dans la vie numérique des jeunes en France, surpassant d’autres plateformes en termes d’utilisation et de temps consacré.
D’autres réseaux sociaux et plateformes sont aussi populaires auprès des jeunes : Pinterest (31 % des jeunes entre 4 et 18 ans), Snapchat (53 % des jeunes entre 4 et 18 ans), Whatsapp (56 % des jeunes entre 4 et 18 ans), Discord (28 % des jeunes entre 4 et 18 ans).
Comment fonctionnent-ils et à qui appartiennent ces réseaux sociaux ?
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Crédit photo : Canva
Chacun de ces réseaux sociaux a ses spécificités, mais tous sont axés sur la création de contenu, la communication et l’appartenance à des communautés.
Ils attirent les jeunes en raison de leur interactivité, de la personnalisation et de la rapidité des échanges, tout en exploitant des mécanismes de récompenses sociales (likes, followers, partages) pour créer de l’engagement.
La plupart intègrent le partage de vidéos éphémères ou de vidéos lives.
Beaucoup de jeunes suivent des influenceurs pour obtenir des recommandations, des tendances et du contenu inspirant.Voici un résumé des spécificités des plateformes les plus populaires mais aussi un petit zoom sur qui les possèdent. En effet, c’est fondamental de remonter le fil pour mieux comprendre qu’elles sont les objectifs de ces plateformes.
TikTok
TikTok est une plateforme principalement axée sur le partage de courtes vidéos, souvent accompagnées de musiques, de challenges et d’effets visuels. Un challenge TikTok se définit comme un défi souvent accompagnée d’un hashtag spécifique, qui incite les utilisateurs de TikTok à recréer, adapter ou participer à un contenu selon des règles ou un format établi.
Par exemple une danse, un sketch ou une action.
TikTok appartient à ByteDance, une entreprise technologique privée basée à Pékin, en Chine. ByteDance a été fondée en 2012 par Zhang Yiming, et TikTok est l’une de ses applications les plus utilisées à l’échelle mondiale.
Elle encourage les utilisateurs à créer, éditer et partager des vidéos avec une forte dimension virale.
Tout comme les autres réseaux sociaux (Instagram, Facebook, X, SnapChat..), la plateforme peut créer des addictions et comporte des dangers.
L’addiction à cette plateforme peut provenir du potentiel créatif de la plateforme, de la reprise des challenges ou des trends (contenus populaires sur la plateforme), l’influence de certaines personnalités ou encore la recherche d’engagement (likes, partages, vues…). Un article abordant les dangers des réseaux sociaux est disponible ici.
TikTok est devenue une application controversée pour plusieurs raisons, notamment en ce qui concerne la sécurité des données, l’impact sur la santé mentale des jeunes et la diffusion rapide de contenus potentiellement dangereux ou illicites.
TikTok est critiquée pour son algorithme puissant qui expose rapidement les jeunes à des contenus dangereux, inappropriés ou illicites, comme des challenges risqués ou des contenus pro-anorexie.
Elle est également accusée d’impacter la santé mentale des utilisateurs (addiction, comparaison sociale) et de collecter massivement des données personnelles, avec des craintes d’abus ou de partage avec le gouvernement chinois.
Malgré des efforts pour modérer les contenus et protéger les mineurs, la plateforme reste sous surveillance en raison de ses failles de sécurité, de sa gestion de la désinformation et de son influence mondiale. La plateforme alimente aussi les controverses autour d’un possible espionnage de la part du gouvernement chinois. (3)
Instagram permet de partager des photos et des vidéos, avec une fonctionnalité principale axée sur l’esthétique visuelle.
Instagram appartient à Marc Zuckerberg et fait partie de la holding Meta, tout comme Facebook ou encore whatsapp.
Instagram est également une plateforme controversée, notamment en raison de son impact sur la santé mentale, de la gestion des données personnelles et des contenus, ainsi que de son influence sociétale. Comparaison sociale, cyberharcèlement, exposition des jeunes à des contenus inappropriés…
La plateforme est également accusée de collecter et de monétiser massivement les données personnelles des utilisateurs, tout en favorisant une culture de l’apparence et du consumérisme. Enfin, l’algorithme d’Instagram crée une pression pour se conformer à des normes populaires, tout en amplifiant les inégalités de visibilité entre les créateurs de contenu.
Un article abordant les dangers des réseaux sociaux et différentes plateformes sera bientôt disponible.
Facebook permet le partage de statuts sous forme de texte, de photos, de liens et de vidéos. Bien que l’utilisation par les jeunes ait diminué, il reste populaire chez les générations plus âgées. Il est possible d’y rejoindre des groupes et événements qui servent à réunir des communautés autour de centres d’intérêt communs.
Un article abordant les dangers des réseaux sociaux et différentes plateformes sera bientôt disponible.
X
X (anciennement Twitter) est une plateforme de microblogging qui permet aux utilisateurs de poster des messages courts. X est basé sur le principe de l’immédiateté. Il est beaucoup utilisé pour les nouvelles de dernière minute, les débats, la mise en avant de l’actualité…
Très controversé ces derniers mois car possédée par Elon Musk, un nombre important d’organisations dont TeleCoop ont fait le choix de clôturer leur compte sur ce réseau social.
Un article abordant les dangers des réseaux sociaux et différentes plateformes sera bientôt disponible.
YouTube
YouTube est une plateforme de partage de vidéos où les utilisateurs peuvent regarder, commenter, et télécharger du contenu. C’est l’une des plateformes de diffusion de vidéos les plus populaires auprès des jeunes.
La plateforme permet de publier des vidéos longues ou courtes. De nombreux créateurs y sont présents et proposent du contenu varié sur leur chaîne (éducation, divertissement, jeux…).
YouTube appartient à Google.
Un article abordant les dangers des réseaux sociaux et différentes plateformes sera bientôt disponible.
Pinterest est une plateforme qui fonctionne comme un tableau d’inspiration numérique. Les utilisateurs peuvent épingler des images et des liens à des tableaux virtuels organisés autour de différents thèmes (cuisine, décoration, mode…).
La plateforme est axée sur l’exploration d’idées visuelles inspirantes.
Chaque utilisateur peut organiser son contenu en catégories spécifiques appelées “tableaux”. Beaucoup d’utilisateurs s’en servent pour planifier des événements ou des projets, comme des mariages ou des rénovations.
Snapchat
Snapchat est une plateforme de messagerie où les utilisateurs partagent des photos, des vidéos et des messages textes éphémères. Les contenus envoyés sont éphémères, favorisant une communication spontanée. Snapchat utilise les filtres et effets de réalité augmentée pour personnaliser les photos et vidéos.
Un article abordant les dangers des réseaux sociaux et différentes plateformes sera bientôt disponible.
WhatsApp est principalement une application de messagerie qui permet aux utilisateurs d’envoyer des messages, photos, vidéos et de passer des appels vocaux ou vidéo via Internet.
L’application est utilisé pour des conversations personnelles, souvent au sein de groupes familiaux ou d’amis proche, des communications privées avec deux interlocuteurs ou en petits groupes. Cette messagerie s’apparente à des applications de messageries instantanées type Messenger mais utilise les numéros de téléphones.
WhatsApp appartient à Marc Zuckerberg et fait partie du Groupe Meta, au même titre que Facebook et Instagram.
Un article abordant les dangers des réseaux sociaux et différentes plateformes sera bientôt disponible.
Discord
Discord est une plateforme de discussion en ligne qui combine les fonctionnalités de chat texte, de chat vocal et de chat vidéo pour échanger en direct.
Initialement populaire dans la communauté des jeux vidéo, Discord est maintenant utilisé par diverses communautés autour de serveurs privés ou publics. L’application permet de créer des groupes de discussion autour de différents centres d’intérêt.
Jason Citron et Stanislav Vishnevskiy ont fondé Discord en 2015. La société est actuellement la propriété privée de Discord, Inc.
Parmi les principaux actionnaires figurent Sony, Tencent mais aussi des sociétés d’investissements telles que Index Ventures, Dragoneer Investment Group, Franklin Templeton, Fidelity Investments ou encore Accel.
Un article abordant les dangers des réseaux sociaux et différentes plateformes sera bientôt disponible.
Bien que les réseaux sociaux aient des avantages, il est utile de les maîtriser et de contrôler leurs usages par vos enfants pour atténuer les risques. TeleCoop vous accompagne.
TeleCoop vous accompagne pour maîtriser les usages numériques de vos enfants
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Crédit photo : Canva
TeleCoop propose une offre famille pour vous accompagner dans la parentalité numérique. Cette offre comprend des forfaits mobiles adaptés à vos enfants/ados. Elle comprend aussi des réductions chez nos partenaires (box digital detox, contrôle parental, mobiles reconditionnés).
Bien que plusieurs applications de contrôle parental existent, TeleCoop s’est associé à Mr Arthur. Mr Arthur propose bien plus qu’un contrôle parental. L’application encourage à ce que le numérique soit vecteur d’apprentissage.
Tout cela pour vous permettre de maîtriser leur temps d’écrans, les protégez des dangers d’Internet et réduire leur impact environnemental. A cela s’ajoute une section spéciale sur notre blog pour mieux parler du numérique avec eux et l’accès à notre service client formé pour répondre à vos questions.
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Sources :
(1) Statista (2024) – Nombre d'utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux en France de 2016 à 2024 Statista.
(2) Qustudio (2024). Grandir à l’ère du numérique – Les défis de l’Intelligence Artificielle. Qustudio.
(3) Croquet et Adam (2023). Que reproche-t-on à TikTok ? Soft power, espionnage, données personnelles… Le Monde.