Quel smartphone pour mon enfant/adolescent ?

Parentalité numérique

· TeleCoop
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Choisir un mobile n’est pas chose facile. Surtout quand cela concerne son enfant. TeleCoop vous accompagne dans ce choix. Quel type de mobile choisir, dans quel état et quelle marque privilégier ?

Un smartphone ou un Dumbphone pour mon enfant ?

Crédit photo : Canva

Nos enfants reçoivent en moyenne leur premier mobile à 11 ans. Et ce moment important arrive d’ailleurs de plus en plus tôt !

Que votre enfant ait déjà un mobile ou non, il est toujours intéressant de se poser la question : son mobile est-il approprié à son âge, à ses usages mais surtout à la manière dont je souhaite l’accompagner pour maîtriser ses usages ?

De manière générale, il existe deux catégories de mobiles : smartphone ou dumbphone. La différence réside dans ce qu’il est possible de faire sur ce type de mobile.

Les différences majeures ?

Un smartphone permet d’accéder à des applications en tout genre et à Internet alors qu’un dumbphone permet de passer uniquement des appels et d’envoyer des SMS.

Les dumbphones se veulent également plus résistants et contournent de part leur conception certains problèmes d’obsolescence programmée.

Ces mobiles sont désormais privilégiés par de nombreux jeunes et de nombreux adultes pour réduire leur dépendance aux smartphones et leur impact environnemental.

Ainsi, nous recommandons d’équiper vos enfants le plus tard possible d’un smartphone. Tout d’abord parce qu’un smartphone n’est pas forcément utile pour les plus jeunes. Ensuite, parce qu’un smartphone permet l’accès aux applications parmi lesquelles celles de réseaux sociaux mais aussi à Internet.

Ils peuvent mécaniquement développer de façon importante leur temps passé devant les écrans et ainsi développer des risques d’addiction ou de faire face à des contenus inappropriés en ligne. Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet de l’impact des écrans sur nos enfants, cet article est fait pour vous.

Chez TeleCoop et conformément aux travaux de la commission aux écrans, nous recommandons de ne pas permettre aux enfants de se connecter aux données mobiles avant l’âge de 13 ans.

Ne pas avoir un smartphone comme tous ses copains peut créer des frustrations. Certains fabricants comme The Phone l’ont bien compris. Leur objectif est de vous proposer un mobile qui a le design et l’aspect d’un smartphone mais sans qu’il soit possible de pouvoir télécharger des applications ou de naviguer sur Internet.

Si le choix d’un smartphone se révèle indispensable, il vous est possible de restreindre le téléchargement d’applications avec certains outils de contrôle parental et réguler de manière général le temps passé sur le smartphone de votre enfant. Un article sur le contrôle parental est disponible sur notre blog.

Mais faut-il acheter son mobile neuf ou d’occasion ? Et est-ce possible de le louer ?

Un mobile neuf pour mon enfant ?

Crédit photo : Canva

Le cœur de l’empreinte environnementale du numérique est notre matériel. 80 % de l’empreinte environnementale d’un mobile est lié à sa fabrication.

Privilégiez donc la seconde main. D’ailleurs plus de 30 millions de téléphones dorment dans nos tiroirs. Pensez-y au moment d’équiper votre enfant d’un mobile. Peut-être que vous ou vos proches avez un mobile à confier à votre enfant.

Quelle marque ou revendeur choisir pour mon enfant/ado ?

Crédit photo : Canva

Que ce soit par la location avec une coopérative telle que Commown, ou via l’achat de reconditionné avec une entreprise telle que QuelBonPlan, la seconde main fera toujours plus de bien à la planète.

D’ailleurs, en faisant le choix d’un abonnement enfant/ado TeleCoop, vous bénéficiez d’une remise de 20 € chez notre partenaire QuelBonPlan. Une gamme de mobiles dédiée pour vos enfants/ados est à venir.

Pour faire le choix d’un téléphone réparable et solide pour votre enfant, vous pouvez consulter l’indice de réparabilité disponible sur chacun des mobiles à la vente ou encore les classements d’Ifixit.

Plus la note est haute et plus il vous sera facile de trouver des pièces détachées et de faire réparer son mobile.

Pour vous aider à choisir votre mobile, vous pouvez utiliser notre comparateur de mobiles : JustPhone. Cet outil vous propose une sélection de mobiles responsables. Vous pourrez les comparer selon différents critères : réparabilité, respect des données privées, éthique du constructeur et risque d’addiction aux écrans.

Une fois équipé, il ne vous reste plus qu’à vous informer plus en détail sur comment garder un mobile le plus longtemps possible. Un article dédié à ce sujet est en cours de rédaction chez TeleCoop.

Sources :


Je découvre les forfaits enfants/ados TeleCoop pour les accompagner

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