Quel forfait mobile pour mon enfant ou adolescent ?

Parentalité numérique

· TeleCoop
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Choisir un forfait pour son enfant est souvent très compliqué tant les offres sont nombreuses et diverses. Par ailleurs, les besoins des enfants sont très dépendants de leur âge et de leur maturité face au numérique.

Chez TeleCoop, nos forfaits à destination des enfants et adolescents ont été conçus selon les recommandations de la commission aux écrans commandité par le Président de la République.

Chacun de nos forfaits est évolutif selon l’âge de vos enfants mais aussi selon la façon dont vous le considérez à l’aise avec les écrans.

Accès à Internet ou non ?

Crédit photo : Canva

Quand on voit la multitude d’opérateurs et de forfaits mobiles, on peut se sentir facilement perdu. D’autant plus qu’en tant que parent, nous voulons le meilleur pour nos enfants.

Si avoir un mobile est presque devenu un passage obligé, les besoins de nos enfants évoluent au fur et à mesure des années. Un enfant de 11 ans n’aura pas les mêmes besoins qu’un ado de 17 ans : GPS, réseaux sociaux, applications d’apprentissage, navigation Internet, accès à du contenu médias et d’informations…

C’est pourquoi chez TeleCoop nous proposons des forfaits évolutifs pour vos enfants et adolescents sans aller toutefois jusqu’à un nombre de giga disproportionné afin de les responsabiliser dans leurs usages.

Selon le rapport de la commission aux écrans, les écrans peuvent créer de fortes dépendances notamment pour les enfants.

Une exposition excessive peut amener des problèmes de santé physique et mentale : trouble du sommeil, faiblesse oculaire, irritation et isolation sociale… Sans oublier l’existence du cyberharcèlement (réseaux sociaux, messageries instantanées…) et le risque d’exposition à des contenus inappropriés qui peuvent impacter leur santé mentale.

Pour réduire leur temps d’écran et vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons 3 forfaits mobiles différents : un premier forfait sans données mobiles, un second forfait bloqué comprenant 1 giga de donnée mobile et enfin un troisième forfait bloqué comprenant 5 gigas de données mobiles.

Par ailleurs, l’enjeu est souvent de faire prendre conscience aux enfants mais également à la famille toute entière le temps que nous passons devant nos écrans.

C’est pourquoi notre offre inclut une remise chez Jomobox , une box pour vous inciter à laisser de côté votre mobile lors de vos temps en famille. Elle comprend par exemple un réveil pour prendre conscience du temps passé devant son mobile ou encore des jeux pour sortir la tête des écrans…

Un forfait bloqué pour mon enfant ?

Crédit photo : Canva

Opter pour un forfait avec peu de gigas c’est bien, mais opter pour un forfait bloqué c’est probablement mieux pour vous permettre d’accompagner vos enfants dans l’usage de leur mobile. De cette façon, évitez aussi toute mauvaise surprise sur votre facture à la fin du mois.

C’est pourquoi chez TeleCoop, tous nos forfaits à destination de vos enfants sont bloqués.

Vous pourrez être amené à avoir un besoin plus important de data pour les vacances, les voyages… Si vous souhaitez recharger son forfait mobile en gigas il suffit d’appeler notre service client qui pourra vous conseiller sur vos besoins réels.

Un forfait sans engagement pour mon enfant ?

Crédit photo : Canva

En tant qu’opérateur d’intérêt général, nous souhaitons être le plus transparent possible avec nos clients. Nos forfaits sont donc naturellement sans engagement.

Chez TeleCoop, vous pouvez ainsi changer de forfait enfants/ados comme bon vous semble.

Il vous est ainsi possible d’ajuster votre forfait au fur et à mesure de l’évolution des besoins de votre enfant.

Un forfait avec un contrôle parental adapté à mon enfant ?

Crédit photo : Canva

Pour vous accompagner dans la sensibilisation et le contrôle des usages numériques de vos enfants, nous proposons un partenariat avec Mr Arthur, une application de contrôle parental qui permet aux enfants de se réapproprier leur temps d’écran.

Une étude de l’OMS/Europe révèle qu’un enfant sur 6 qui se rend à l’école est victime de cyberharcèlement. 15 % des adolescents (environ 1 sur 6) ont été victimes de cyberharcèlement en 2024, avec des taux très similaires pour les garçons (15 %) et les filles (16 %). Ceci représente une augmentation par rapport à 2018 : de 12 % à 15 % pour les garçons et de 13 % à 16 % pour les filles.

Un article dédié traitant du cyberharcèlement sera bientôt disponible sur notre blog.

Si la technologie n’est toujours pas suffisante pour lutter contre ce fléau, chez TeleCoop il nous semble pourtant nécessaire de pouvoir à minima filtrer le contenu accessible de vos enfants.

Avec Mr Arthur, vous pouvez donc bloquer le contenu, approuver ou non le téléchargement d’applications… selon vos préférences. Mais l’application propose bien d’autres possibilités.

Grâce à l’application, les enfants sont incités à utiliser leur mobile pour apprendre les maths ou les langues grâce à des applications ludiques afin de gagner du temps sur d’autres types d’applications : jeux, réseaux sociaux, streaming…

Ainsi, les enfants devront passer du temps sur des applications pédagogiques triées sur le volet pour débloquer du temps de divertissement sur leur appareil. Leur temps deviendra précieux.

A la différence d’une application classique de contrôle parental dont l’utilisation pourra être vécue par les enfants comme une interdiction, l’objectif de Mr Arthur est plutôt de les aider à comprendre qu’ils passent trop de temps sur les écrans et d’encourager à définir des règles communes entre parents et enfants.

L’utilisation gratuite de l’application Mr Arthur est comprise pendant 1 an pour tout client à l’offre famille de TeleCoop.

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet du contrôle parental ? C'est par ici.

Un forfait avec accompagnement adapté à ma famille ?

Chez TeleCoop et dans le cadre de l’offre famille, vous bénéficiez aussi de l’accès à un service client formé à ces enjeux et d’articles sur notre blog.

N’hésitez pas à nous contacter à client@telecoop.fr pour toute question relative à ces sujets.

Sources :


Je découvre les forfaits enfants/ados TeleCoop pour les accompagner

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