Pourquoi choisir l’offre Transition de TeleCoop ?

Les engagements de TeleCoop

· Marion Graeffly
Lecture :

En France, en 2020, 21 millions de téléphones portables ont été vendus. Sur ces 21 millions, seul 2,8 millions ont été vendus en tant que mobile reconditionné.

Ce qui signifie qu’1 Français sur 3 renouvelle son mobile chaque année. Or, en France, la moyenne de détention d’un mobile est de 2 ans alors que cette durée pourrait facilement s’étirer à cinq ans. Ce renouvellement fréquent s’explique par l’obsolescence, aussi bien matérielle que logicielle, rapide des smartphones et l’envie de détenir les meilleurs modèles dès leur sortie sur le marché.

Les smartphones, de plus en plus performants, sont aussi de plus en plus consommateurs de matières rares. Ce mode de consommation n’est donc pas sans conséquence sur la planète.

Afin de réduire son impact environnemental numérique, le meilleur réflexe à adopter est ainsi de faire durer autant que possible son téléphone.

Crédit photo : Mary Lou Mauricio

Pourquoi faut-il conserver son mobile le plus longtemps possible ?

Tout d’abord, l’extraction des matières premières pour les pièces des smartphones ne respecte aucune charte éthique chez la plupart des fabricants. La majorité des sites d’extraction et les modes d’extraction utilisés mettent en concurrence les populations locales avec ces industries sur leurs besoins les plus primaires comme l’accès à l’eau ou aux terres cultivables.

Sur le plan environnemental, un smartphone n’est pas écologique, et ce quelque soit sa marque. Rappelons que 80 % de la pollution lié à un smartphone est concentrée sur la première étape de son cycle de vie, la fabrication.

Composés de plastiques, de verres et près de cinquante métaux différents, soit 5 fois plus de types de métaux que les téléphones fixes de 1950, votre smartphone est certes plus puissant mais cela engendre un coût écologique fort.

Certaines étapes de fabrication sont plus polluantes que d’autres. En effet, les minerais sont exploités de manière néfaste pour les écosystèmes. C’est par exemple, lors de la phase de raffinage que l’on utilise une grande quantité d’acide sulfurique afin de séparer la roche des métaux mais aussi les métaux entre eux.

Ces procédés d’extraction chimique chargent les eaux en métaux lourds et polluent donc les nappes phréatiques. Ces métaux lourds ne peuvent être évacués par les organismes vivants et se retrouvent dans toute la chaîne alimentaire.

Pour décomposer, un smartphone aujourd’hui est composé en moyenne de :

  • 55 % de métaux lourds,
  • 35 % de plastique,
  • 10 % de verre et céramique.

Rien de bien écologique dans tout cela n’est-ce pas ? Et ces impacts écologiques s’intensifient d’autant plus que la demande explose. Aujourd’hui, près de 75% des français possèdent un smartphone alors qu’ils n’étaient que 17% en 2011.

L’écran, la batterie ou les pièces détachées en plastique sont souvent les premiers éléments à se casser ou à cesser de fonctionner. Près de 80% des réparations effectuées sur smartphones concernent les écrans et pourtant, les ressources nécessaires sont non renouvelables.

La réparation, une manière concrète de faire durer nos mobiles plus longtemps

Écran de mobile cassé ou encore batterie lente sont les problèmes les plus fréquents qui peuvent être résolus par la réparation mais parfois avec un coût qui décourage un certain nombre d’entre nous de faire ce choix. Le rachat d’un mobile neuf paraît alors comme étant le meilleur recours.

L’offre Transition de TeleCoop souhaite justement faire de la réparation un réflexe pour encourager le plus grand nombre à garder son mobile le plus longtemps possible tout en faisant le choix d’une consommation raisonnable de données mobiles.

Ainsi, pour inciter chacun à réparer son téléphone au lieu d’en acheter un nouveau, TeleCoop a fait le choix de proposer une nouvelle offre mobile.

La grande nouveauté de ce forfait réside dans le fait de bénéficier de 30 euros par an afin de faire réparer son mobile. Cela signifie, par exemple, qu’en cas de casse de votre écran, TeleCoop prendra en charge 30 euros de votre facture de réparation et ce, 1 fois par an.

Elle vous permet de bénéficier des appels et SMS illimités en France métropolitaine et d’une quantité raisonnable de données mobiles à savoir 20 gigas, le tout pour 20 euros par mois. Un bon moyen de démarrer sa transition numérique !

Ce forfait, sans engagement, permet à tous de bénéficier d’un service client basé en France dont l’objectif est d’accompagner chacun dans ses usages numériques.

Les télécoms en première ligne du numérique responsable

En lançant ce forfait, TeleCoop entend donc encourager ces abonnés à réparer leur mobile. Les opérateurs de téléphonie mobile ont leur part de responsabilité dans la consommation excessive et rapprochée des smartphones. Les sites web des opérateurs proposent, en plus de leurs abonnements mobiles, la vente de téléphones neufs.

Les abonnés peuvent également régler mensuellement et parfois sans frais, leur nouveau téléphone sur une période de deux ans qui correspond à la fin de la garantie constructeur. Le but de cette pratique est ensuite de pousser le client à changer son téléphone, et de repartir sur un nouveau contrat avec un nouveau téléphone une fois la fin du contrat atteinte.

Face à ce constat, TeleCoop a choisi de proposer un nouveau modèle de consommation : celui du forfait Transition, un forfait sans engagement permettant l’accès à une offre de réparation mobile.

Conscient de ce problème, l’ADEME a récemment mis en ligne ce site qui propose différentes ressources :

  • Conseils pratiques de réparation de nos objets du quotidien dont les téléphones portables,
  • Outils pour partager nos objets entre voisins par le biais d’un annuaire,
  • Diagnostic de pannes diverses ou défauts d’utilisation,
  • Actualités dans le domaine de la récupération et la réparation.

En complément, afin de simplifier les démarches de nos abonnés, la coopérative travaille pour que dans les prochains mois, nos abonnés puissent accéder à un réseau de réparateurs agréés.

Ainsi, nous vous encourageons à donner, réparer, troquer, revendre pour consommer le numérique de manière durable. Notre façon de consommer le numérique et en particulier les choix que nous faisons dans notre façon de nous équiper doit changer et TeleCoop vous propose une manière concrète de le faire.


Sources :


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