Les Licoornes : coopératives pour la transition

Partenariats coopératives

· Joanna Robert
Lecture :

Mais qu’est-ce qu’une coopérative ?

Une coopérative c’est avant tout une entreprise basée sur les personnes. La notion de coopérative se distingue des statuts d’entreprises classiques par son fonctionnement. Nous appartenons à nos sociétaires et nous fonctionnons sur le principe d’une personne est égale à une voix. En tant qu’entreprise coopérative, nous sommes guidés par un ensemble de valeurs et non uniquement par le profit.

Il existe plusieurs types d’entreprises coopératives :

  • Les SCIC, la gestion démocratique et le mode de fonctionnement concernant la lucrativité est le même que pour les SCOP. La différence est que le capital d’une SCIC peut être détenu également par les bénéficiaires de l’activité, par des collectivités locales, des bénévoles ou encore des partenaires. Aucune de ces parties prenantes ne peut avoir la majorité, il s’agit d’un partage du pouvoir équitable.1

    Crédit : https://www.les-scic.coop/chiffres-cles

    En 2022 en France, nous comptons pas moins de 1 359 SCIC (+6% par rapport à 2021) et 14 287 salariés (+7%).2

  • Les SCOP, les entreprises qui appartiennent à leurs salariés. Les salariés possèdent au minimum 51% du capital, ils sont associés majoritaires. Les SCOP adoptent une gestion démocratique et sans but lucratif pour les sociétaires.3

EDIT : Suite à des messages de notre communauté, cet article a été enrichi des autres formes de coopératives.

  • Les coopératives d’utilisateurs ou d’usagers : ce sont les coopératives d’habitants, de HLM, de consommateurs ou encore les coopératives scolaires,
  • Les coopératives multisociétales : ce sont les SCIC (Exemple : TeleCoop, Commown etc.),
  • Les coopératives de production : ce sont les SCOP (exemple : Groupe Up),
  • Les coopératives d’entreprises : elles correspondent aux coopératives agricoles, d’artisans, de commerçants de transport ou encore les coopératives maritimes,
  • Les banques coopératives : ce sont toutes les coopératives bancaires (exemple : la Nef).
Crédit : Les entreprises coopératives (coop.fr)

Les Licoornes, qui sommes-nous ?

TeleCoop ainsi que l’ensemble des Licoornes sont des SCIC. Ensemble, nous répondons à de nombreux besoins du quotidien. Nous souhaitons vous donner le pouvoir de transformer radicalement l’économie à nos côtés en construisant un modèle économique entièrement coopératif. C’est pour atteindre cette ambition commune que nous nous rassemblons sous le nom des Licoornes.

Dirigeants des coopératives au lancement des Licoornes

Dirigeants des coopératives au lancement des Licoornes

Ainsi, nous souhaitons démocratiser notre vision de l’entreprise de demain qui, d’après le collectif, repose sur plusieurs valeurs fondamentales :

  • La durabilité avec des modèles pensés pour être pérennes, peu coûteux en ressources naturelles et indépendants des effets de mode,
  • La solidarité grâce à des modèles inclusifs pensés pour être accessibles et dans l’intérêt du plus grand nombre,
  • La démocratie d’un modèle pensé par et pour des citoyen·nes où chacun·e a le pouvoir de participer et d’agir sur les décisions,
  • Un modèle à profitabilité limitée grâce au réinvestissement direct et systématique des bénéfices dans l’activité et l’encadrement des échelles de salaires pour réduire les inégalités.

Ensemble, nous sommes acteurs de plusieurs secteurs clefs de la transition écologique et sociale :

  • L’énergie, avec Enercoop, fournisseur d’énergie 100% verte,
  • L’alimentaire avec CoopCircuits, soutien du développement des circuits courts dans l’alimentation,
  • L’électronique avec Commown, fournisseur d’outils technologiques éthiques et responsables en location,
  • La mobilité avec plusieurs acteurs dans ce secteur : Mobicoop et son service de covoiturage, Citiz qui propose la location de véhicule en autopartage, et Railcoop, pionnier du transport ferroviaire citoyen,
  • La finance, avec la Nef, banque éthique qui finance des projets écologiques et/ou culturels,
  • La seconde main avec Label Emmaüs, le e-shop militant membre également du mouvement Emmaüs,
  • Les télécoms avec TeleCoop, opérateur téléphonique à vocation écologique et solidaire.

Nous avons souhaité nous rassembler car nous avons en commun la volonté de bâtir des propositions économiques solides, concrètes et vertueuses.

Nous avons tous un objectif : transformer radicalement les secteurs dans lesquels nous opérons. C’est en ce sens que nous allons : nous pensons qu’ensemble, nous sommes plus à même de nous faire entendre et surtout, qu’il est plus facile de fédérer.

Nous voulons montrer qu’un autre modèle d’entreprise existe : coopératif, au service du développement et de la cohésion des territoires. Développer ce modèle, c’est notre objectif pour bâtir une société plus juste, plus écologique et résiliente.

Et si on s’unissait pour transformer l’économie ?

En tant que collectif, nous menons des actions complémentaires pour transformer l’économie. Le lancement des Licoornes est encore récent et la première étape était de rassembler nos valeurs communes et de montrer notre radicalité. La constitution du collectif et son développement devaient se faire sur des bases solides.

La suite pour les Licoornes, c’est le lancement d’offres communes et d’un ensemble d’actions visant à sensibiliser le plus grand nombre à ce que nous défendons.

La première offre commune du collectif des Licoornes a été lancé en octobre 2021 : l’offre TeleCommown. Cette offre est le fruit d’une collaboration entre TeleCoop, opérateur téléphonique et Commown, fournisseur d’appareil électronique éthique en location tel que les FairPhone par exemple et vous propose la première offre mobile 100% coopérative. Cette offre annonce les prémices de nouvelles collaborations entre Licoornes.

Le collectif des Licoornes lors de la réunion de rentrée

Le collectif des Licoornes lors de la réunion de rentrée

C’est ceux à quoi les Licoornes s’engagent : s’unir pour proposer des offres complémentaires et de plus en plus accessibles.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs que véhiculent les Licoornes ?

N’hésitez pas à nous rejoindre pour nous soutenir. C’est ensemble que nous pourrons faire changer le système !


En savoir plus sur nos offres


  1. Les SCOP Grand est : Les sociétés coopératives pour l’avenir 

  2. Ministère de l’économie et de la finance 

  3. Les SCIC, société d’intérêt collective : les chiffres clés 

Articles récents