FileVert est une solution qui réduit votre impact lors de transfert de fichiers. Non seulement en étant une plateforme performante et sobre, FileVert va plus loin en sensibilisant ses utilisateurs aux impacts environnementaux du transfert de fichiers.
Les problématiques liées au transfert de fichier classique
Avec l’essor du télétravail, les problématiques sont devenues importantes sur les transferts de fichiers.
Aujourd’hui, le numérique représente une part non négligeable des émissions de CO2 à l’échelle mondiale. Une partie importante provient des centres de données, qui utilisent énormément de ressources pour fonctionner normalement : 1,5% de la consommation électrique mondiale soit l’équivalent d’environ 40 centrales nucléaires.
Comparable à celle du transport aérien, l’empreinte carbone des centres de données est susceptible de générer des émissions à hauteur de 14 % à l’horizon 2040. Ces ordinateurs atteignent des températures extrêmes. Le refroidissement d’un data center est responsable de près de 40 % de l’énergie qu’il utilise.
Ces centres de données sont sollicités par chaque utilisateur du numérique, quel que soit son support. Nos usages numériques notamment liés aux stockages des données (fichiers, caches, …) et aux envois de mail contribuent à l’utilisation de ces centres de données ou data centers.
Filevert, la solution sobre pour les transferts de fichiers
FileVert est une plateforme créée pour contribuer à faire baisser l’impact environnemental de nos échanges de fichier mais aussi pour sensibiliser sur les nuisances environnementales liées à l’usage du numérique.
En créant cette solution, l’objectif était double : proposer une plateforme en ligne vertueuse qui permet de faire un pas vers une utilisation plus sobre du numérique et et sensibiliser la population et les entreprises en présentant des pratiques plus responsables pour utiliser le numérique.
Comment fonctionne FileVert ?
L’utilisation de FileVert permet de réduire au maximum le nombre de requêtes serveurs. C’est en ce sens qu’elle est beaucoup plus économe en énergie que les autres plateformes de transfert.
L’autre point est le temps de stockage des fichiers. Ce temps est limité à 48h pour les utilisateurs non-abonnés, 15 jours pour les clients. Cela permet de supprimer régulièrement les fichiers stockés afin de réduire l’utilisation de ressources pour ce stockage mais aussi d’assurer une parfaite confidentialité.
FileVert intègre aussi un système de mesure des échanges de fichiers et une estimation des émissions associés à chaque transfert. Cela permet de sensibiliser les utilisateurs lors de chaque transfert de fichier.
La plupart des options courantes sont supprimées. FileVert met l’accent sur les mesures de confidentialité strictes et sur l’interdiction de la publicité.
Notez qu’à chaque tonne de CO2 atteinte, FileVert fait un don à la Fondation Good Planet qui soutient une agriculture et foresterie durables, des actions de préservation et de restauration de la biodiversité ou encore la construction d’écoles bioclimatiques.
Qui peut utiliser FileVert ?
Pour chaque individu et entreprise, que cela soit à titre professionnel ou personnel, FileVert propose également une version gratuite.
TeleCoop partenaire de FileVert
Plus on génère du contenu et plus l’addition environnementale est salée.
Où sont stockés tout ce contenu et toutes ces données ? Sur des serveurs, rassemblés dans des data centers. Or, ces data centers sont alimentés 24h/24, 7j/7, doivent également être constamment refroidis…et sont souvent bien loin de chez nous. Un mail, un téléchargement, ou le résultat d’une recherche internet parcourt en moyenne 15 000km (ADEME).
Comment contribuer à réduire notre utilisation des data centers ?
Les bonnes pratiques ne sont pas forcément les plus simples à mettre en œuvre parce qu’il s’agit de revoir ses habitudes et d’abandonner un peu le confort du numérique pour en faire un usage plus responsable.
La sobriété
La première suggestion est, une fois de plus, de porter un regard critique sur son utilisation en générale du Cloud, des outils, etc.
Avant de poster quelque chose sur les réseaux sociaux, sur votre blog, sur un forum demandez-vous si c’est bien nécessaire.
Stocker en local plutôt que sur le Cloud
Ne stocker que le strict nécessaire sur le Cloud. Favoriser le stockage en local et sur des disques durs.
Faire du ménage
Faire régulièrement un ménage de son drive, Dropbox et autres documents sur le Cloud.
Faire régulièrement un ménage aussi sur les réseaux sociaux, les blogs, la boite mail etc. Supprimer les vieux posts, commentaires, vidéos, etc. Sur Facebook, il existe une extension Chrome pour cela, Social Book Post Manager.
Protéger ses données
Empêcher au maximum les sites de collecter vos données. Au-delà d’une question éthique, c’est aussi une question un peu écologique puisque certains sites collectent et stockent une innombrable quantité d’informations.
Supprimer ses comptes inutiles
Fermer les comptes utilisateurs d’applications et logiciels qu’on n’utilise plus. Plusieurs sites dont on ne se resservira jamais stockent nos coordonnées ou mail parce qu’on a créé un compte une fois et oublié de le fermer.
Choisir une approche éphémère du stockage de données
Comme FileVert 😉
Sources :