Comment réussir sa digital détox ?

Alternatives libres

· Joanna Robert
Lecture :

C’est quoi une digital détox ?

Vous avez des difficultés à vous concentrer ? Vous décrochez trop rapidement ? C’est normal, les outils numériques rendent cette tâche pourtant quotidienne plus difficile. Des notifications en continu, des signaux sonores, visuels, qui mettent en alerte nos sens et détournent notre attention tout au long de la journée.

Ce phénomène est amplifié lorsque nous sommes très connectés à nos outils numériques. Il n’y a, à l’heure actuelle, pas encore de définition précise du terme « hyperconnexion ». Nous le décrivons comme une habitude quotidienne de connexion aux réseaux sociaux, aux écrans, aux outils numérique dans leur ensemble, qui tend vers l’addiction.

Nous avons tous déjà eu un sentiment de panique lorsque nous ne trouvons pas notre mobile, un sentiment de stress quand on l’a oublié. Ce sentiment peut aller plus loin pour certains d’entre nous et notamment conduire à la peur excessive d’être séparé de son mobile ou de son ordinateur. C’est ce que l’on appelle la nomophobie.

Aujourd’hui, selon une étude réalisée par Ipsos en 2019, 67% des 18-35 ans utilisent leur portable en pleine nuit. Ne pas se sentir capable de décrocher de son smartphone, même la nuit est l’un des symptômes courants d’addiction à son smartphone et d’hyperconnexion.

C’est pour faire face à tout cela que la digital détox se démocratise. Elle est définie comme « une période pendant laquelle une personne s’abstient de l’utilisation des dispositifs de connexion électroniques tels que les smartphones et les ordinateurs ».

Elle intervient pour se « désintoxiquer » des écrans, le plus souvent des mobiles. C’est comme une « pause » qui permet de déconnecter totalement des réseaux.

Mais alors, pourquoi faire un digital détox ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de faire une digital détox. Chez TeleCoop, nous sommes soucieux de nos abonné.es, sociétaires et nous souhaitons contribuer au bien être du plus grand nombre. Nous essayons donc de proposer des solutions pour cela.
Ainsi, voici au moins quatre bonnes raisons de faire une digital détox :

Une diminution de l’impact des réseaux sociaux sur notre mental

L’apparition des réseaux sociaux après les débuts des années 2000 marque un tournant dans nos vies. L’utilisation des réseaux sociaux à outrance, crée chez nous une recherche constante de l’approbation d’autrui. Lorsque nous obtenons pas cette approbation, nous pouvons rentrer dans un état d’anxiété.

Ce phénomène est particulièrement présent chez les adolescents. En effet, 45% d’entre eux déclarent être connectés sur les réseaux sociaux presque en permanence.

Le documentaire diffusé « Derrière nos écrans de fumée » regroupe le témoignage de plusieurs ingénieurs qui travaillaient anciennement pour les GAFAM. Ils relatent des faits inquiétants pour la santé des adolescents. Aujourd’hui, pour un adolescent de 15 ans, passé une journée sans téléphone et sans accès aux réseaux sociaux semblent infaisable. Cela révèle une réelle addiction entraînant souvent un déclin du bien-être mental,

Une meilleure gestion du stress et de la fatigue

Des études démontrent que 80% des cadres se connectent à leur messagerie professionnelle sur leur temps de repos (Source : culture RH). La distinction vie privée / vie professionnelle devient de plus en plus floue. Le mobile devient alors une source de stress.

Par ailleurs, l’utilisation du smartphone envahit même notre chambre à coucher alors que consulter son mobile avant de dormir a un effet important sur notre cerveau. En effet, au lieu de se mettre en repos et de se préparer à dormir, l’utilisation des écrans à tendance à stimuler celui-ci et ainsi, à réduire notre temps de sommeil ainsi que sa qualité,

Un gain de temps conséquent

Nous passons en moyenne 50 heures par mois sur notre mobile. C’est un chiffre assez conséquent, le réduire simplement de moitié serait déjà un gain de temps important. Ce temps-là, il pourrait être utilisé pour profiter des choses simples de la vie, des balades en forêt, des visites à nos proches, ou bien même des heures passées devant un bon livre.

Une limitation de ses usages et ainsi de son impact numérique

L’impact du numérique sur l’environnement est conséquent. Il représente 3 % de la consommation d’énergie totale consommée en France. (Source : rapport sur l’état de l’environnement - ministère de la Transition écologique). Ainsi, limiter ses usages numériques revient à limiter son empreinte environnementale.

Challenge digital détox : déconnecter en 24h

Si je vous disais qu’en 24 heures seulement vous pourrez déjà ressentir les premiers bienfaits de la digital détox ?

Nous vous présentons quelques étapes simples, pour réussir au mieux sa digital détox :

Étape 1 : Se préparer à la déconnexion

Comme pour tout challenge, se préparer est essentiel. Il faut choisir le bon moment : une journée où vous êtes occupé, vous avez prévu des activités, vous êtes en repos ou bien le week-end. Ensuite, il faut penser à prévenir, ça serait dommage d’inquiéter vos proches parce que vous ne répondez plus à votre smartphone ! Préparez un petit message simplement pour le prévenir qu’aujourd’hui vous déconnectez totalement.

Étape 2 : Couper les écrans

Éteignez tous vos appareils : téléphone, tablette, télévision etc… et surtout, rangez-les hors de votre vue. La tentation de consulter son mobile rien qu’une minute pourrait-être trop forte s’il est accessible et il ne faut pas perdre l’objectif de vue en revanche : 24 heures de déconnexion.

Étape 3 : Organiser votre journée

Organisez-vous une journée agréable. Faites ce que vous n’avez pas le temps de faire habituellement : boire un café en terrasse avec des amis, faire une randonnée, une séance de méditation… Éloignez-vous de votre quotidien et prenez du bon temps toute une journée. La digital détox, c’est aussi le moyen de s’éloigner des distractions et de se recentrer sur ses objectifs, ses envies, redécouvrir parfois ce qui nous plaît.

Étape 4 : Faites le point

Prenez le temps de faire un bilan sur votre expérience. Expérimenter c’est bien, noter les retours, c’est encore mieux ! Alors, quels ont été les impacts positifs ? Les impacts négatifs ? Vous sentez-vous prêt.e à introduire certaines habitudes dans votre quotidien ? A changer votre mode de consommation numérique ?

Il est normal que cette digitale détox ait pu vous bousculer un peu. Cependant, ne perdez pas de vue l’objectif de celle-ci : décrocher de ses appareils numériques et donc gagner du temps !

Alors, vous aussi, lancez-vous dans ce challenge et parlez-en à vos proches ! La déconnexion, c’est que du positif et du temps précieux retrouvé.


En savoir plus sur nos offres

Articles récents