Où va le prix de votre forfait chez TeleCoop ?

Les engagements de TeleCoop

· Pierre Paquot, Président de TeleCoop
Lecture :

Les abonnés TeleCoop sont fiers de bénéficier d’un service de téléphonie mobile proposé par une coopérative d’intérêt collectif qui dirige ses actions en faveurs de la transition écologique et sociale.

Nos sociétaires de TeleCoop le savent, nous sommes une entreprise qui cherche l’impact avant le profit. Alors aujourd’hui, nous vous expliquons comment sont utilisés les 10 à 20 euros que nos abonnés payent chaque mois et pourquoi ça change tout par rapport aux autres opérateurs !


Pour chaque euro dépensé

Utilisation des frais payés par nos abonnés

Source : 10% du prix d’un forfait mobile est directement utilisé pour servir des actions en faveur de la transition écologique du numérique.

1 - ACCES AU RESEAU  :

Nous proposons à nos abonnés la meilleure qualité de service possible en France, à travers le réseau d’infrastructure d’Orange, numéro 1 en terme de qualité de couverture du réseau. Pour que ça fonctionne parfaitement, nous ne faisons aucune concession sur la qualité et avons sélectionné des partenaires capables d’assurer que votre téléphone aura une connexion aussi bonne que les plus gros acteurs du marché. Environ 50% de votre forfait sert à assurer ce niveau de qualité et l’équipe salariée reste à l’écoute des évolutions du marché pour permettre à nos abonnés de toujours bénéficier des meilleurs conditions.

2 - COUTS DE FONCTIONNEMENT  :

Une coopérative, c’est aussi une entreprise, nous sommes soumis aux mêmes règles que toutes les autres petites entreprises. Afin de permettre à chaque salarié de travailler dans de bonnes conditions nous payons un loyer pour nos bureaux à Paris et à Rennes. Autre exemple, nous utilisons des prestataires bancaires pour gérer les flux financiers et maintenons une infrastructure technique complète allant de notre site internet à notre outil de suivi de nos abonnés et de nos sociétaires. Une partie du temps de l’équipe est aussi dédiée à s’assurer que tous ces systèmes fonctionnent et que les coûts restent compétitifs par rapport à nos besoins.

3 - SERVICE CLIENT  :

Notre promesse c’est d’accompagner tous les abonnés dans la réappropriation de leur vie numérique, quels que soient les besoin et les difficultés rencontrées. Les équipes qui vous répondent sont des salariés de TeleCoop, passionnés de l’accompagnement. Ils prennent le temps nécessaire pour aller au fond du sujet et faire preuve de pédagogie pour lutter contre la fracture numérique, le manque de transparence et déjouer les secrets cachés des pratiques courantes de certains acteurs du numérique.

4 - ACTIONS POUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE DU NUMERIQUE  :

Nous poussons des enjeux de sobriété dans les instances représentatives de notre secteur des télécoms et du numérique (ARCEP, réunions interministérielles nationales) et contribuons à rendre visible au plus grand nombre le plaidoyer sur les sujets de réparabilité (HOP, le Club de la Durabilité).

Pour la réduction de l’impact du numérique : Nous refusons l’idée que la 5G soit une réponse à la croissance folle des besoins théoriques et incitons plutôt à la baisse de la consommation des gigas. Nous sommes le seul opérateur à instaurer une aide à la réparation des smartphones et un parcours d’accompagnement à la réduction de l’impact du numérique.

Pour renforcer la coopération plutôt que la compétition, nous avons construit le collectif des Licoornes et adhérons au Mouvement Impact France et au mouvement de l’URSCOP

Notre engagement :

Chaque trimestre, vous saurez concrètement ce qui est fait de votre argent.

Chaque année, vous pouvez également accéder à nos rapports d’activité et d’impact.
Pour les consulter, rendez-vous ici.

Toutes ces actions sont menées en accord avec les principes des Objectifs du Développement Durable de l’ONU.

TeleCoop se positionne en particulier sur 4 objectifs clefs :

1. Lutte contre le réchauffement climatique

  • mise en avant des enjeux de sobriété dans les instances représentatives (ARCEP, réunions interministérielles),

  • contribution sur les sujets de réparabilité (HOP, le Club de la Durabilité)

2. Consommation et Production Responsable

  • refus de la 5G

  • incitation à la baisse de la consommation des gigas

  • instauration d’une aide à la réparation des smartphones

  • parcours d’accompagnement à la réduction de l’impact du numérique

3. Travail décent et croissance économique

  • création d’emploi local non délocalisable notamment dans notre service client

  • choix du modèle de SCIC, société coopérative d’intérêt collectif pour défendre la gouvernance démocratique et la lucrativité limitée des entreprises

4. Coopération plutôt que concurrence

Notre engagement : chaque trimestre, vous saurez concrètement ce qui est fait de votre argent.


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