Ces dernières 48 heures, le débat s’est enflammé sur la question du rationnement de l’accès à Internet. En effet, dans une tribune dans le Figaro, l’ancienne ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem appelle à rationner Internet à 3 gigas de données mobiles par semaine.
Et cette proposition a fait couler beaucoup, beaucoup d’encre. Notre coopérative TeleCoop France a son mot à dire car nos abonnés et nos sociétaires font vivre des réflexions autour de ce sujet depuis maintenant 4 ans. Nous en avons débattu au sein de la coopérative avec Marion Graeffly.
L’un des premiers usages en terme de temps passé sur Internet correspond aux réseaux sociaux. Ce sont des plateformes spécialement conçues pour nous inciter à les utiliser très fortement et très fréquemment. Dans ce contexte, sommes-nous encore conscients du temps que nous passons sur Internet ?
Chez TeleCoop, nos abonnés sont engagés dans une démarche de sobriété volontaire, ils consomment en moyenne 2 gigas de données mobiles par mois, c’est environ 8X moins que la moyenne des français.
Il ne se passe pas un jour sans que nos abonnés ne nous partagent l’expérience profondément humaine, contre-intuitive et pourtant salvatrice que cela a pu être pour eux, notamment pour les plus gros consommateurs.
Ils nous disent aussi ô combien c’était dur de limiter leur temps passé devant les écrans et comment le forfait TeleCoop a été une manière concrète de se mettre en action, et de s’y tenir dans la durée.
Le secret ? Encourager plutôt qu’imposer, accompagner plutôt que sanctionner, donner des points de référence et des outils de comparaison en donnant une valeur financière au giga de données mobiles.
Et finalement, donner la possibilité à chacun de décider ce qui est juste tout en prenant conscience du lien entre nos comportements numériques et l’appauvrissement des ressources planétaires et de notre attention.
Notre attention peut être considérée comme une ressource limitée (dont l’exploitation est très rentable pour certains acteurs du numérique) au même titre que les métaux rares ou l’énergie.
La question est désormais de savoir comment nous avançons collectivement pour reprendre le pouvoir sur nos usages dans le sens de l’intérêt général, et nous rassembler pour être force de proposition sur l’usage commun de ces précieuses ressources. TeleCoop explore avec ses sociétaires partenaires, abonnés, salariés, bénévoles des pistes d’actions concrètes depuis sa création et nous continuerons à témoigner et partager les enseignements de ces explorations le plus largement comme nous le faisons régulièrement.