Il est désormais établi que la ressource numérique, longtemps considérée comme abondante et illimitée, est une ressource épuisable et non renouvelable. Communiquer est un besoin essentiel de l’humanité, qui nous permet de faire société en renforçant les liens à la fois à l’échelle locale et entre les territoires, nations et cultures . Nous considérons ainsi que le numérique est une ressource critique et stratégique que nous sommes collectivement responsables de gérer démocratiquement comme un bien commun.
Le secteur des télécoms, point d’entrée pour le monde du numérique, est aujourd’hui dominé par des acteurs mondialisés pour qui le profit, la croissance et l’accumulation de richesses prend le dessus sur l’humain ou l’écologie. C’est un secteur énergivore et consommateur de ressources finies et faiblement recyclées. Sa consommation énergétique est en très forte hausse et représente une part significative des émissions de gaz à effet de serre mondiales. C’est également un secteur où les salariés sont soumis de façon récurrente à des méthodes de management agressives, oppressantes et parfois humiliantes. Enfin, les clients sont relégués au rang de simples consommateurs, poussés à la sur-consommation par des campagnes marketing agressives, et souffrant d’un service clients impersonnel et régulièrement décrié.
Face à un secteur dominé par une poignée d’acteurs et au désengagement des pouvoirs publics, il est capital aujourd’hui d’envisager une réappropriation citoyenne de nos modes de communication. Nous avons la possibilité, et le devoir, d’agir pour faire bouger les lignes. Parce que le changement vient d’en bas, il est urgent d’agir pour proposer une offre éthique et engagée en alternative à celle que nous offre les opérateurs Télécom classiques.
L’Économie Sociale et Solidaire est parfaitement à même d’apporter une solution dans ce domaine. A l’instar d’Enercoop – qui, à l’occasion de la libéralisation du marché de l’énergie, a développé une offre d’électricité d’origine 100% renouvelable et coopérative – nous travaillons à la création d’une coopérative qui aura pour priorité d’offrir à ses clients une offre basée sur une gestion humaniste et écologique.
Si vous partagez ce constat, rejoignez nous et participez à la création et au rayonnement de la coopérative TeleCoop.
TeleCoop aspire à une société dans laquelle tous les citoyens ont les moyens d’être acteurs de leur propre émancipation et de peser dans les grand choix collectifs de notre époque en utilisant les ressources numériques adaptées à leurs besoins tout en préservant la capacité des générations futures à en bénéficier.
TeleCoop se donne pour mission de proposer aux particuliers comme aux organisations une connectivité numérique tournée vers l’humain, qui soit en phase avec les défis du bouleversement de nos usages digitaux, et la finitude des ressources de notre planète.
TeleCoop réalisera sa mission, dans une logique d’intérêt général et dans un cadre coopératif, suivant 3 axes stratégiques :
TeleCoop est une entreprise coopérative dans le champ de l’économie sociale et solidaire avec des valeurs partagées :